La pilosité d’un homme (ou d’une femme) provient de plusieurs facteurs. Parmi eux, la testostérone est l’un des principaux. Cette hormone agit sur la barbe en déterminant sa quantité et sa qualité.
De nombreuses études ont déjà été menées pour tenter de répondre à cette question. Les résultats sont mitigés, car les barbes poussent différemment d’un individu à l’autre. Cependant, on peut généralement dire que la testostérone aide à faire pousser la barbe.
D’où vient la pousse de la barbe ?
Le barbu le plus célèbre du monde, ZZ Top, a une barbe qui lui est propre. La barbe pousse généralement à partir de la puberté, comme la plupart des autres poils du corps humain. Toutefois, s’agissant d’un caractère sexuel secondaire, elle dépend en partie de la génétique et du taux de testostérone que produit naturellement le corps.
Plus de barbe, plus de virilité ?
Les barbus sont-ils plus virils que les imberbes ? La pilosité est liée à l’apparence masculine, et bon nombre de scientifiques pensent qu’elle peut avoir un effet sur le comportement masculin. Cependant, cela reste encore à prouver.
On peut également noter que la pilosité ne se développe pas sur tout le corps pour les hommes, contrairement aux animaux qui sont recouverts d’une fourrure lorsqu’ils produisent des hormones de la testostérone en excès. Les hommes ont tendance à avoir une barbe plus fournie au niveau du menton et des joues, alors que les femmes ont une pilosité moins marquée.
Comment favoriser la pousse de la barbe ?
Pour faire pousser sa barbe, il est nécessaire de faire attention à plusieurs facteurs, comme son alimentation, son train de vie ou les produits cosmétiques utilisés.
Une bonne alimentation pour sa barbe
Il est recommandé d’ajouter des protéines et du fer au menu, car ces éléments sont importants pour la barbe. Les barbus ont tendance à avoir une barbe plus fournie et plus épaisse, ce qui est lié à la présence de certains nutriments. Les viandes rouges, les œufs ou encore les produits laitiers en contiennent.
La testostérone
Booster sa testostérone peut influencer la pousse de la barbe. La testostérone est l’hormone masculine par excellence. Elle détermine la quantité et la qualité de barbe que vous allez avoir.
Si vous voulez booster votre taux de testostérone, voici quelques conseils :
– Évitez l’alcool et les aliments trop riches en sucres
– Arrêtez de fumer
– Veillez à ce que votre barbe soit toujours propre et bien hydratée
Il existe également des comprimés spécifiques pour booster sa testostérone, comme Testogen ou Performer 8.
Les huiles et baumes à barbe
Une barbe en bonne santé, c’est une barbe propre, bien nourrie et bien soignée. Il faut aussi avoir une bonne hygiène faciale, en utilisant un bon nettoyant et en se rasant correctement. Enfin, il est également conseillé de masser le visage avec une huile adaptée à la barbe (comme l’huile d’argan ou l’huile de jojoba), pour favoriser la pousse.
En conclusion
Au final, la testostérone est l’une des hormones qui contribue à la pousse de la barbe, mais il existe d’autres facteurs à prendre en compte. Il est donc difficile de répondre définitivement à cette question. De plus, chaque individu est unique et la barbe pousse différemment selon son type de peau, sa génétique, etc.
Victor, 47 ans, j’ai souffert pendant près de 14 ans d’impuissance et de problèmes d’érection, avant de faire mes propres recherches et de trouver qu’il y avait des solutions naturelles aux troubles érectiles. Aujourd’hui je souhaite partager mes connaissances avec tous les hommes pour les aider à retrouver leur puissance et leur virilité.